Enseignements

Pour le MOOC, voir la page.

Pour les étudiants de IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) et TSP (Télécom Sud-Paris), nous assurons l’enseignement de quatre modules. Ces enseignements sont assurés au 1er et au 2e semestre. Ils s’inscrivent dans le cadre des enseignements de Sciences humaines et sociales.

En première année (L3) :
1. Féminin-Masculin – Stéréotypes, Normes et Libertés
2. Gender & Society (en anglais)
En 2e année (M1) : 
3.Féminin-Masculin dans le monde du numérique-Voyage et découvertes 
(cours en ligne sous forme d'un SPOC, Small Private On-line Course) 
4.Management de la diversité
(cours présentiel ou en ligne)

1. Féminin-Masculin – Stéréotypes, Normes et Libertés (C. Morley & C. Gordon-Nogales )

L’objectif du cours est d’initier une réflexion sur la place et les formes du féminin-masculin dans les sociétés humaines. Des exemples pris à différents endroits du monde  permettent de questionner les normes qui guident les pratiques sociales des relations entre les sexes ou qui sont défiées. À partir de résultats de recherches récentes, on  aborde le féminin-masculin sous plusieurs angles: la biologie (cerveau, hormones), le corps (sport, musculation, intersexualité), les classifications et représentations sociales (stéréotypes), la famille (domination, formes des unions), le travail (répartition sexuée)…

Le cours laisse une large part aux expressions individuelles. Il permet de développer une réflexion personnelle sur certaines questions autour du féminin /masculin qui peuvent interpeller chacun-e de nous.

2. Gender & Society (Elsa Boulet)
Langue d’enseignement : anglais

This course provides an introduction to the interdisciplinary field of “gender studies”, by exploring the social construction of gender in a variety of spheres and also by looking at certain forms of gender deconstruction. We work on a range of source documents including video, audio, on-line and paper and aim to inform students on critical issues in recent research on “gender” with a view to encouraging reflection and debate to attempt to envision “gender” in a less normative way.

3. Féminin-Masculin dans le monde du numérique – Voyage et découvertes (C.Gordon-Nogales  et C. Morley) 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent aujourd’hui un rôle majeur dans nos vies professionnelles et privées. Or, ces technologies sont souvent associées au masculin, ce qui conduit à un déséquilibre important  entre femmes et hommes dans les filières d’étude, dans les métiers ou dans les loisirs digitaux. Pour contribuer à faire évoluer ces représentations profondément ancrées, nous proposons d’amener à comprendre le caractère socio-construit des stéréotypes qui lient genre et TIC. Pour cela, le cours comprend 3 grandes séquences :

  1. Des hommes et des femmes dans l’histoire de l’informatique
  2. Des hommes et des femmes dans les métiers de l’informatique
  3. Stéréotypes et TIC : construction, déconstruction et décryptage

L’enseignement est découpé en 13 sous-séquences, réparties sur 10 semaines, et il se déroule dans un espace de travail numérique (plateforme Moodle).  Ensuite, trois séances en face-à-face sont consacrées à la validation du module.

Présentation du cours en janvier 2018

4. Management de la diversité ( C. Morley)
Longtemps perçue comme une contrainte légale, la diversité fait aujourd’hui partie des enjeux importants de la gouvernance des entreprises, qui mettent en œuvre des politiques de diversité, souvent dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). L’objectif du cours est de comprendre la notion de discrimination et ses mécanismes. Le cours privilégie la participation et la découverte. Il s’appuie sur des articles de recherche, qui permettent un approfondissement, ainsi qu’une réflexivité sur des situations observées et vécues. Il traite des thèmes suivants:

  1. Diversité : origine, contexte institutionnel et politiques de diversité
  2. Diversité et âge
  3. Mixité dans les postes de pouvoir
  4. Sexe et mode de management
  5. Diversité et handicap
  6. La notion de race
  7. Racisme et catégorisations
  8. La diversité ethnique et culturelle
  9. La notion de laïcité
  10. Diversité et pratiques religieuses