Mission égalité femmes-hommes

Carmen Gordon-Nogales a été nommée Référente égalité femmes-hommes pour le campus IMT d’Evry en octobre 2017.

Les actions menées dans ce cadre sont :

Organisation du colloque Violences sexistes et sexuelles au travai: la responsabilité de l’employeur. Vendredi 18 janvier 2019, dans le Campus Institut Mines-Télécom Bussines School et Télécom SudParis, en partenariat avec la Délégation départementale des droits des femmes.

Coordination d’une Cellule d’écoute et de prévention des violences sexuelles et sexistes. Ce dispositif à été mis en place suites aux travaux d’un GT élargi (élu.e.s, membres du CHSCT, responsable vie étudiante, représentant.e.s de l’ADM des écoles, infirmière, référente égalité) piloté par la DRH.

 

Élaboration d’une campagne d’affiches pour prévenir la discrimination liée au genre lors des jurys d’admission.

 

Participation aux actions et réunions des différents réseaux associations  Égalité femmes-hommes de l’enseignement supérieur : EllesBougent; CGE ; Université de Paris-Sacaly ; CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité) ; Communiquer et sensibiliser contre les violences sexuelles et sexistes ANEF-CPED-MESRI ….

Organisation d’actions sur le campus lors de la semaine du 25 novembre et du 8 mars.

Présentation d’un Plan d’actions égalité pluriannuel pour le campus: atelier sensibilisation au sexisme ordinaire pour les membres du CODIR, campagne de sensibilisation contre les biais sexistes lors des jurys d’admission, GT prévention harcèlement sexuel et violences sexuels et/ou sexistes, etc.

 

Création d’une permanence d’information et conseil sur les questions de genre une fois par mois.

 

Lien avec les Associations Étudiantes qui agissent sur le campus contre les discriminations liées au genre: IN&acT et HeforShe Télécom SudParis/IMTBS.

Baromètre de l’égalité  :  la CGE réalise un état des lieux chiffré des 101 écoles signataires de la charte égalité de la CGE. TSP & IMT-BS étant signataires, nous participons à cet exercice depuis 2014. La production de ces données chiffrées est articulée avec le Plan Vert du campus IMT Evry

 

__________________________________________

Martina McDonnell a été Référente égalité femmes-hommes pour le campus entre 2013 et 2017.

Elle a mis en place des nombreuses actions dans ce cadre :

Participation aux actions et réunions des différents réseaux associations  Egalité femmes-hommes de l’enseignement supérieur : CGE ; Université de Paris Sacaly ; CPED ; Syntec Numérique pour participer au Trophée Excellencia ; EllesBougent ….

Adhésion : L’Institut Mines-Télécom a adhéré à l’Association Elles Bougent

Conseil ponctuel aux services Communication de IMT-BS et de TSP ;

Lien avec les Associations Étudiantes sur la question du genre

Organisation d’actions sur le campus lors de la semaine autour des droits des femmes (8 mars)

Baromètre de l’égalité : Fin 2014, la CGE a lancé le premier baromètre de l’Égalité F/H pour réaliser un état des lieux chiffré des 101 écoles signataires de la charte égalité de la CGE. TSP et IMT-BS étant signataires, nous participons à cet exercice depuis 2014. La production de ces données chiffrées est articulée avec le Plan Vert du campus IMT Evry.

Prix pour l’enseignement :

  • 2016 Prix coup de cœur du jury aux Trophées des Campus Responsables
  • 2016 Ingénieuses Le prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes
  • 2015 Finaliste Ingénieuses
  • 2014 Finaliste Ingénieuses