Le MOOC a été lancé sur la plate-forme FUN le 8 mars 2018. La première session de formation s’est déroulée entre le 7 mai et le 14 juillet 2018 avec 2000 inscrits. La deuxième session s’est déroulée du 5 novembre au 15 janvier 2019 avec plus de 1200 personnes inscrites. La troisième session a démarré le 1er avril 2019 avec 1048 inscrit.es et s’est terminée le 31 mai 2019.
Une quatrième session est ouverte en ce moment. N’hésitez pas à y participer!!
Pourquoi cette formation ?
Pour faire évoluer les représentations de la masculinité des TIC et développer une culture de la mixité dans les métiers du numérique. Pour favoriser le développement d’espaces de travail entre hommes et femmes où le stéréotype de l’incompétence technique des femmes n’ait plus cours. Pour développer l’empowerment des femmes, qui peuvent voir une place pour elles aussi dans le numérique.
Comment ce MOOC peut contribuer à cet objectif ?
En permettant de découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche et l’industrie du logiciel, ainsi que les mécanismes de maintien des stéréotypes liés aux activités informatiques, il vise à :
- Conforter les professionnelles du numérique dans leur légitimité à occuper une place pleine et entière dans ces métiers ;
- Favoriser l’insertion de femmes dans des réseaux professionnels ;
- Modifier le regard des recruteurs et managers ;
- Faire réfléchir sur la mobilisation des représentations dans les pratiques quotidiennes;
- Inscrire les pratiques de RH visant à attirer et maintenir les femmes dans un projet plus large d’évolution vers une culture de mixité dans ces métiers.
Pour qui ce MOOC?
Le parcours d’apprentissage proposé s’adresse à tous ceux, hommes et femmes, qui sont concernés par la question de la mixité : professionnels du numérique et leurs interlocuteurs en entreprise, recruteurs, managers métiers, managers RH, étudiants…